Découvrez le meilleur itinéraire pour traverser la Haute-Loire

La Haute-Loire est un département fascinant aux paysages sauvages et variés. Il s’illustre également pour sa richesse culturelle et historique. Beaucoup de touristes ne se contentent pas de visiter une seule ville ou de s’arrêter devant une seule merveille naturelle du département. Voilà pourquoi il existe des itinéraires qui permettent de traverser la Haute-Loire, que ce soit en voiture, en camping-car ou en vélo. L’une des plus belles est longue de 533 kilomètres et vous emmène dans les plus beaux endroits du département.

Point de départ : Le Puy-en-Velay

Ce parcours touristique démarre au Puy-en-Velay, la préfecture du département et la plus grande commune. La ville est également le point de départ mondialement connu de la Via Podiensis, le chemin de pèlerinage menant à Saint-Jacques de Compostelle. Évidemment, ce parcours de découverte de la région ne saurait commencer sans une visite du Puy-en-Velay.

Cette ville exceptionnelle est classée ville d’art et d’histoire et il suffit de se promener dans ses vieilles ruelles pour apprécier plusieurs siècles d’architecture dans de nombreux styles. Prenez le temps d’admirer la cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation, une merveille de l’art roman, ainsi que la célèbre statue Notre-Dame-de-France.

N’oubliez pas non plus de découvrir des lieux et monuments moins célèbres, mais qui vous révéleront toute la personnalité atypique de cette ville. De l’hôtel de ville à l’hôtel-Dieu en passant par le théâtre municipal et les différentes places et fontaines. Prenez aussi le temps de rendre une visite au musée Crozatier, vieux de plus de 150 ans.

Sur la route de Brioude

Si Le Puy-en-Velay est une ville exceptionnelle, elle ne doit pas vous faire perdre de vue l’objectif de traverser la Haute-Loire. Votre première étape majeure dans ce parcours sera la ville de Brioude. Quittez donc Le Puy-en-Velay avec la D589 en direction de Bains. Commencez par vous suivre la direction de Saint-Privat-D’allier à 23 kilomètres. Arrêtez-y vous pour admirer la vue sur les Gorges de l’Allier et pour frissonner à l’idée de la bête du Gévaudan rodant dans le coin.

Continuez 5 kilomètres jusqu’à Monistrol d’Allier, un lieu important pour les pèlerins puisque c’est le premier village étape, mais aussi pour les sportifs qui profitent des Gorges de l’Allier. Prenez le temps de profiter des activités sportives si vous le souhaitez et continuez pendant 17 kilomètres jusqu’à Saugues. Vous pouvez y visiter la tour des Anglais et la Tour carrée.

Prenez ensuite la D585 jusqu’à Chanteuges (sur 15 km) et visitez le Prieuré et sa belle église. Encore 5 kilomètres sur la même départementale et la belle Langeac vous attend. Continuez 14 kilomètres, dont une partie sur la D590 pour dépasser Pinols, puis Chilhac 20 kilomètres plus loin. Les petites villes se succèdent (La Chomette, Domeyrat) et vous arriverez enfin à Brioude 31 kilomètres plus loin.

Étape à Saint-Brioude

À Brioude, prenez quelques jours pour vous reposer, surtout si vous avez fait tous ces kilomètres en vélo ou à pied. La ville ne manque pas de caractère et vous ne vous y ennuierez pas. Flâner dans ses rues sera déjà une grande source d’émerveillement et vous ne saurez plus où donner de la tête. L’architecture y est particulièrement remarquable.

Pour ce qui est des monuments, vous devez absolument visiter la basilique Saint-Julien. Outre la beauté du monument, elle abrite la tombe de Saint-Julien, un soldat romain converti au Christianisme en 304 et célèbre martyr. L’hôtel de la dentelle vous fera également découvrir un savoir-faire local important.

Sur la route de Montfaucon-en-Velay

Après un peu de repos à Brioude, reprenez la route en direction de Blesle sur la D588. Vous atteindrez Blesle après 22 kilomètres et vous pourrez vous enthousiasmer devant son abbaye. Prenez la D909 sur 11 kilomètres jusqu’à atteindre le charmant village de Léotoing. Puis, poursuivez pendant 7 kilomètres jusqu’à Sainte-Florine. La ville mérite un petit arrêt pour apprécier sa beauté et son histoire mouvementée.

En prenant la D5, vous atteindrez rapidement l’atypique ville perchée d’Auzon. Toujours sur la D5, vous atteindrez Champagnacle-Vieux après 25 kilomètres de route. Vous êtes désormais dans le parc naturel régional du Livradois Forez. 7 kilomètres plus loin, vous atteignez Laval sur Doulon et ses deux châteaux. Puis, La Chaise-Dieu et son patrimoine prestigieux 18 kilomètres plus loin.

Poursuivez votre route à la découverte des nombreux villages de la région et de leurs trésors : Craponne-sur-Arzon, Roche-en-Régnier, Bellevue la Montagne, Retournac, etc. Ce parcours vous emmènera sur 110 kilomètres de route jusqu’à Saint-Pal-de-Mons et son prieuré. Ensuite, continuez pendant 10 kilomètres jusqu’à Montfaucon-en-Velay, deuxième étape majeure avec son extraordinaire cathédrale.

Retour au Puy-en-Velay

Enfin, il ne vous reste plus qu’à parcourir les 193 kilomètres qui vous ramènent au Puy-en-Velay pour finir cette boucle touristique en Haute-Loire. Pour cela, passez par Saint-Bonnet-Le-Froid et les nombreuses forêts de pin de la région. Visitez le bourg de Tence et ses fortifications, puis par Chambon, Mazet-sur-Lignon et Fay-sur-Lignon. Vous aurez parcouru 62 kilomètres.

Pour finir, foncez au lac de Naussac (plus grand lac du département) en passant par Les Estables, Saint-Paul de Tartas et Langogne. Imaginez l’ancien village de Naussac au fond du lac et dirigez-vous vers Laval-Altger. Il ne vous reste plus que 24 kilomètres jusqu’au Puy-en-Velay. Faites une étape à Le Bouchet Saint-Nicolas, puis bouclez la boucle de ce parcours extraordinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.