Le mardi 6 août, les orages importants qui s’étaient abattus sur le département de la Haute-Loire avaient provoqué un éboulement. Cet éboulement avait lui-même endommagé les infrastructures de la ligne SNCF qui relie le Puy-en-Velay à Saint-Étienne. Une semaine plus tard, alors que la Haute-Loire se préparer pour un autre épisode de violents orages, la SNCF a annoncé que la ligne resterait fermée pour une durée indéterminée.
Des orages d’une rare violence
Pour la Haute-Loire, l’été 2019 aura été une longue suite de problèmes climatiques. À la canicule a succédé la sécheresse, qui fut seulement remplacée par de violents orages. Or, une terre trop sèche absorbe mal l’eau de pluie. De plus, les pluies ont été très importantes avec environ 125 mm de précipitations en quelques heures seulement.
La combinaison de ces phénomènes a eu des conséquences difficiles pour le département. Les fortes pluies ont ainsi provoqué de nombreux éboulements et des coulées de boue. L’un de ces phénomènes a détruit les infrastructures de la ligne qui relie le Puy-en-Velay à Saint-Étienne. Résultat, tous trains sont annulés et la SNCF n’est pas en mesure de donner une date pour la fin des travaux de rénovation.
Une ligne fermée pour une durée indéterminée
Depuis une semaine, les équipes de la SNCF travaillent d’arrache-pied pour déblayer l’ensemble des trois kilomètres de voies qui ont été ensevelis par la boue. De plus, une partie de paroi rocheuse s’est détachée sous l’effet de la pluie et s’est écrasée sur les rails. Le travail est donc rendu extrêmement difficile et délicat.
Si la SNCF ne peut toujours pas se prononcer sur la durée des travaux, c’est parce qu’il est impossible de connaître l’étendue exacte des travaux nécessaires avant que le déblayage ne soit terminé. Dans tous les cas, il est certain que des réparations seront nécessaires sur l’ensemble de la voie pour assurer une sécurité maximale aux passagers.
Un nouvel épisode d’orages prévu
Moins d’une semaine après ces orages, un second épisode est prévu pour le lundi 12 août sur l’ensemble du département de la Haute-Loire. Il est encore difficile de connaître précisément la violence de cet événement climatique, mais les équipes de la SNCF se préparent au pire.
Dans tous les cas, si ces orages s’avèrent aussi violents que ceux de la semaine dernière, alors d’autres coulées de boue et d’autres éboulements seront sans doute à prévoir. Ils pourraient alors ralentir l’avancée des travaux et retarder la réouverture de la ligne.