Top 10 des activités en Haute-Loire pour les amoureux de la nature

Le département de la Haute-Loire doit sa plus grande richesse aux paysages naturels exceptionnels et variés que l’on peut traverser sur l’ensemble de son territoire. Cette nature unique, sauvage et préservée offre une multitude d’activités pour les habitants et les touristes amateurs de plein air. Impossible de s’ennuyer dans un département qui offre un contact unique avec la nature comme le fait la Haute-Loire.

Les randonnées en Haute-Loire

La Haute-Loire à pied, c’est la promesse de s’émerveiller toute la journée devant des paysages à couper le souffle. Le département offre de nombreux chemins de grande randonnée extrêmement bien entretenus et variés. Que ce soit en camping sauvage ou en marchant de gîte en gîte, il y en a pour tous les goûts. Il y en a aussi pour tous les niveaux, avec l’opportunité de marcher le long des cours d’eau sur des terrains accueillants, ou d’escalader un volcan.

Les sports d’hiver

Grâce aux volcans éteints que l’on trouve sur son territoire, le département de la Haute-Loire offre de petites montagnes avec un fort enneigement en hiver. Toute cette neige permet alors de profiter des activités de sport d’hiver. Une promenade en raquettes pour observer la faune unique, ou simplement une descente à skis le long d’un volcan, il y en a pour tous les goûts.

Le parapente

En Haute-Loire, les cathédrales et les bâtiments extraordinaires ne manquent pas. Pourtant, la plus grande beauté à admirer reste celle de la nature et de ses paysages. Quoi de mieux pour l’admirer que de s’élancer en parapente depuis le versant d’un volcan et d’admirer le pays tout entier s’étaler à vos pieds ? Une expérience inoubliable et une belle communion avec la beauté naturelle du département.

Le rafting dans l’Allier

Le rafting est sans doute l’une des activités préférées des amoureux de la nature en Haute-Loire. Les Gorges de l’Allier offrent un lieu propice à ce sport parfois extrême. Les courants y sont forts et leur descente en bateau est mouvementée. Une belle occasion de découvrir ce lieu naturel hors du commun tout en profitant des sensations fortes qu’il offre.

L’escalade

Les amateurs d’escalade le savent, rien ne vaut la pratique de ce sport en plein air. Pouvoir évoluer sur une paroi naturelle dépasse de loin toutes les sensations disponibles en salle. Pour cela, la Haute-Loire fait partie des meilleures régions. Effectivement, sa topographie offre de nombreuses parois qui se prêtent à la pratique de l’escalade. Les clubs sont nombreux et il vous faudra des années avant de faire le tour des parois disponibles.

Les randonnées équestres

Pour découvrir la nature en Haute-Loire et entrer en contact avec elle, quoi de mieux que de la traverser à cheval. Il est possible de visiter le département grâce à des circuits équestres qui permettent de profiter des paysages et du contact apaisant de ces animaux sans trop se fatiguer pour autant.

La pêche en lac ou en rivière

La pêche est l’une des activités les plus apaisantes et les contemplatives que l’on puisse pratiquer dans un cadre naturel. Avec de merveilleux coins de pêche, la Haute-Loire est un paradis pour les amateurs de ce sport qui ne se lassent pas de contempler la beauté qui les entoure en pêchant. Ceux qui aiment trop les poissons pour les tuer pourront se contenter d’un pique-nique autour des plus beaux lieux de pêche.

Les randonnées à vélo en Haute-Loire

Tout comme les randonnées à cheval, le vélo permet de visiter plus rapidement la Haute-Loire et sans trop se fatiguer. Néanmoins, il ne faut pas oublier de prendre en compte les dénivelés importants qui existent parfois dans la région. Il faudra donc bien choisir son itinéraire en fonction de son niveau. Grâce à des pistes cyclables et des voies vertes très développées, le département est vraiment très accueillant avec ces moyens de transport.

La voile et les activités nautiques

La Haute-Loire n’est pas proche de la mer, mais elle offre tout de même de nombreuses activités nautiques, notamment au lac de Lavalette. Il est tout à fait possible d’y pratiquer la voile, que ce soit en catamaran ou en monocoque. Bien sûr, une escapade sur la journée suffira à faire le tour de l’activité, mais le lac propose bien d’autres activités, notamment la baignade.

L’observation fascinante de la nature en Haute-Loire

Pour finir, l’activité la plus populaire et la plus simple disponible en Haute-Loire reste sans aucun doute l’observation de la nature. Tous ceux qui pratiquent l’une des neuf autres activités la pratiquent fréquemment en même temps, mais la nature est si belle en Haute-Loire, qu’elle mérite bien une observation minutieuse. Au fil des saisons, la faune et la flore changent et évoluent dans un ballet incessant et fascinant. On dit souvent que tous les amateurs d’observation doivent venir en Haute-Loire au moins une fois dans leur vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.