Des solutions pour recycler les déchets verts pendant le confinement

Depuis le début du confinement, les déchetteries de Saint-Germain-Laprade, Polignac, Sanssac-l’Eglise et du Puy-en-Velay sont fermées. Mais alors, que faire de nos déchets verts ? Explications.

Des problèmes de confinés

Le confinement entraîne bien des problèmes. Fermeture de certaines entreprises, économie en baisse, pertes financières, chômage partiel, perte d’emploi, augmentation des demandes de crédit pour ficp pour arrondir les fins de mois, la crise sanitaire s’est transformée en une énorme crise économique et sociale. D’ailleurs, elle génère des problèmes auxquels personne n’aurait pensé et qui pourtant viennent perturber tout le quotidien des français.

En effet, suite à la fermeture des déchetteries, les encombrants s’accumulent dans les jardins et avec l’arrivée des beaux jours, le souci devient majeur pour tous les habitants de ces communes qui ne savent plus quoi faire de leurs déchets verts.

Des encombrants utilisés comme ressources

Pour commencer, ne déposez pas vos déchets verts dans les bacs destinés aux déchets ménagers. Sachez qu’ils ne seront pas collectés et que vous pourriez même recevoir une amende pour cela. En revanche, sachez que vous pouvez utiliser vos déchets verts comme de véritables ressources pour votre jardin.

Effectivement, il est possible de recycler les déchets verts. Par exemple, vous pouvez utiliser les tontes de pelouse pour faire votre propre compost. En ce qui concerne les haies taillées, vous devrez les conserver chez vous en attendant le déconfinement et la réouverture des déchetteries.

Il est aussi possible d’utiliser vos déchets verts pour fabriquer des petites barrières qui vous permettront de bien délimiter votre terrain. Par exemple, vous pouvez créer des bordures pour votre jardin avec des branches massives que vous souhaitiez jeter.

Des consignes de tri à respecter

En ce qui concerne les autres déchets (électroménager, meubles, etc) que vous deviez jeter à la déchetterie, vous pouvez continuer de les stocker chez vous en attendant le déconfinement. En effet, ils ne représentent pas un danger.

Par ailleurs, ne les mettez surtout pas dans les bacs verts ou jaunes. Ils pourraient bloquer toute la collecte d’ordures ou la chaîne de traitement car ils ne peuvent pas être recyclés. De plus, nous vous rappelons une nouvelle fois, que ce geste pourrait être sanctionné par une amende.

Pour conclure, continuez de respecter les consignes de tri habituelles pour ne pas perturber le service de collecte et le traitement des déchets surtout en cette période déjà si compliquée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.