À découvrir en Haute-Loire

La Haute-Loire est un département de la région Auvergne–Rhône-Alpes qui jouit d’une position très avantageuse. Proche de grands centres urbains, elle offre une nature variée et préservée qui fait le bonheur des touristes. Ainsi, la Haute-Loire offre de nombreuses facettes variées à découvrir, du Pays du Vallier jusqu’au Pays de la jeune Loire en passant par les Gorges de l’Allier.

Le plateau du Vivarais-Lignon

Le plateau du Vivarais-Lignon est à la fois une curiosité naturelle, culturelle et historique. Situé à l’ouest du département, il se trouve à cheval sur le bassin méditerranéen et sur le bassin atlantique. Son paysage extrêmement bien préservé est également plutôt atypique, notamment du fait de l’architecture locale très particulière. Enfin, historiquement, ce plateau a été un haut lieu de la résistance française face aux nazis. Une histoire fascinante à découvrir.

Le Puy-en-Velay

Préfecture du département de la Haute-Loire, Le Puy-en-Velay est sans aucun doute la commune la plus célèbre du département. Avec sa magnifique cathédrale Notre-Dame du Puy, cette ville coincée au milieu de la verdure fait rêver les touristes et ses habitants depuis des siècles. C’est une étape obligatoire pour toute visite de la région qui se respecte. Impossible de ne pas tomber sous le charme de cette ville et de ses nombreuses attractions touristiques.

Les Gorges de l’Allier et le Haut Allier

Le Haut Allier est l’une des régions les plus sauvages du département. Un chemin de grande randonnée le parcourt et offre l’opportunité de le découvrir. On y trouve également les célèbres Gorges de l’Allier, un terrain de jeux privilégié pour les sportifs, amateurs comme professionnels. Pour les moins actifs d’entre vous, un train touristique permet de découvrir ce lieu naturel hors du commun très facilement.

Le Pays de Saugue et la Margeride

La Margeride est un massif montagneux dont le point culminant, le Mont Mouchet, atteint les 1497 mètres. Le Mont Mouchet et le Pays de Saugue qui l’entoure sont connus pour la légende de la bête du Gévaudan, une créature non identifiée (simple loup pour certains, monstre sanguinaire pour d’autres) qui sema la terreur de 1764 à 1767. Jean Chastel l’aurait finalement abattue sur le Mont Mouchet. Partez également sur les traces de la résistance française dans ce pays atypique.

Chavaniac Lafayette

Ce petit village peut se vanter d’être le lieu de naissance du célèbre héros français de la révolution américaine, le marquis de Lafayette. Le château de son enfance est ouvert à la visite et il vaut le détour. Il éclaire les origines et le destin de cet homme qui a durablement marqué l’histoire française grâce à ses positions politiques modernes et audacieuses. Le pays de Lafayette qui entoure ce château est également une région qui vaut le détour.

Brioude

Brioude se trouve dans le pays de Lafayette, lui-même frontalier du Cantal et du Puy-de-Dôme. C’est une étape obligatoire pour tous les touristes qui veulent découvrir la Haute-Loire. Cette sous-préfecture du département regorge de merveilles culturelles, notamment la basilique Saint-Julien de Brioude, une église romane qui accueille la tombe du martyr qui lui a donné son nom. Vous pourrez également assister à la biennale d’aquarelle si vous y passez au bon moment.

La Chaise-Dieu

La Chaise-Dieu est un autre bourg d’importance culturelle et touristique dans le département de la Haute-Loire. Il faut absolument y flâner pour admirer les façades médiévales des quelques maisons anciennes. Cependant, s’il y a bien une chose à ne louper sous aucun prétexte, c’est l’abbaye et sa magnifique fresque du XVe siècle : la danse macabre.

Le pays de Blesle

Une fois que vous êtes à Brioude, vous devez prendre le temps de visiter les quelques villages aux alentours qui font du pays de Blesle l’une des régions les plus belles de France. Lavaudieu, un petit village voisin de Brioude a d’ailleurs été plusieurs fois élu plus beau village de France. Son abbaye, son église et ses rues étroites en font un lieu hors du commun dans lequel vous voudrez sans aucun doute flâner quelques heures.

Livradois-Forez

En introduction, nous vous vantions la nature préservée de la Haute-Loire. Le parc naturel de Livradois-Forez en est un exemple incontournable. À cheval sur le Puy-de-Dôme, la Loire et la Haute-Loire, ce parc est l’un des plus grands de France. Les promenades qu’il est possible d’y faire sont nombreuses, que ce soit à pied, en voiture ou en VTT. Certaines curiosités culturelles et autres ruines parsèment ce parc au caractère unique.

Rafting à Monistrol d’Allier

La Haute-Loire est sans aucun doute l’une des plus belles terres d’aventure de France. La nature y est magnifique, mais pas toujours paisible. Les touristes amateurs de sensations fortes savent qu’ils trouveront dans l’Allier, notamment dans les Gorges de l’Allier, de quoi créer des souvenirs impérissables. L’une des activités les plus en vogue reste le rafting dans les courants agités de l’Allier. Bien sûr, la rivière offre aussi des coins plus paisibles où profiter des paysages en toute tranquillité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.