Comment choisir sa valise pour voyager en avion ?

Vos billets sont enfin réservés, il est venu le temps de préparer votre valise. Vaut-il mieux partir avec une grande valise ou une petite valise ? Le choix entre des bagages rigides ou souples a-t-il de l’importance ? Y a-t-il moyen de trouver une valise discount pour son voyage ? Vous trouverez les réponses à vos questions à la lecture de ce guide.

Quelle taille de valise, format cabine ou soute ?

Le choix valise cabine ou soute dépendra du type de voyage que vous allez faire, mais ne vous inquiétez pas, le paragraphe suivant traite du sujet. Précision importante, si vous voyagez seul, pour deux ou trois jours et que vous voulez gagner du temps, en évitant l’enregistrement des bagages ou si vous souhaitez partir directement après l’atterrissage et ne pas attendre la restitution de votre valise, il vous faudra opter pour une valise au format cabine.

Choisir la dimension de votre valise

Vous connaissez enfin la destination de vos futures vacances. Mais reste encore le choix de la taille de la valise à emporter. Ce choix diffère si vous partez seul ou en famille et en fonction de la durée du voyage, petit week-end ou long séjour.

La valise cabine : taille S

La valise taille S correspond à un bagage de petite dimension, également appelée bagage cabine. Idéale pour une personne seule partant en week-end ou pour un voyage professionnel. L’espace réservé dans les cabines des avions étant restreint, il faut donc faire très attention à bien respecter les dimensions maximales et le poids imposés par la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagerez. Si la valise venait à dépasser les dimensions règlementaires, la compagnie serait en droit de vous imposer le paiement d’une taxe. Situation toujours gênante avant le départ.

Les dimensions des valises cabines généralement autorisées par les compagnies sont : H55 x L40 x P23 cm. Le poids maximal imposé varie également beaucoup d’une compagnie à l’autre il peut être de 5 kg (XL Airways), 7 kg (Emirates, Qatar Airways), 10 kg (Ryanair, Vueling), 12 kg (Corsair, Hop) et même sans limite pour d’autres (Air Canada, Easyjet).

La valise soute

Pour un voyage plus long ou à plusieurs personnes mieux vaut envisager une valise de taille plus importante appelée bagage de soute. Si le choix se porte donc pour une valise de grande taille, vous aurez le choix entre les tailles M, L, XL ou XXL.

  • Valise taille M : le bagage parfait pour le déplacement d’une personne pour moins d’une semaine. Sa contenance varie de 50 à 70 litres et ses dimensions avoisinent H69 x L45 x P29 cm. Ce bagage est largement suffisant pour y loger ses affaires pour la semaine.
  • Valise taille L : vous choisirez ce type de valise lorsque votre voyage en duo n’excède pas deux semaines. Sa capacité varie de 70 à 90 litres et ses dimensions avoisinent H70 x L50 x P32 cm.
  • Valise taille XL : cette valise de grande capacité convient aux familles pour un voyage de deux semaines. Sa capacité varie de 90 à 120 litres et ses dimensions avoisinent H81 x L55 x P35 cm.
  • Valise taille XXL : cette grande valise est réservée aux grandes familles pour les longs séjours estivaux. Sa capacité supérieure à 120 litres permet d’y ranger les affaires des enfants et des parents. Ses dimensions peuvent être de H86 x L58 x P36 cm pour un modèle de 144 litres.

Besoin d’un bagage de voyage ou plutôt d’un sac à dos ?

Vous allez surement vous poser cette question au moment de préparer vos affaires. Le sac à dos est toujours la solution utilisée par les voyageurs un peu baroudeurs, qui n’ont pas d’itinéraire bien tracé et faisant au jour le jour. Faire de longues marches, sac sur le dos et bien plus pratique lorsque la route est endommagée et non adaptée aux petites roulettes des valises.

Si par contre votre voyage est bien défini et que vous préférez davantage le confort au voyage roots, alors le bagage de voyage vous permettra de ranger correctement vos vêtements.

Quel différence entre valise rigide et valise souple ?

Ce choix se fera encore en fonction de votre type de voyage.

  • La valise souple présente le gros avantage d’être plus légère et extensible du fait qu’elle soit équipée de soufflets. Inconvénient de la valise souple est qu’elle est moins résistante et peut vous causer des soucis si celle-ci vient à voyager en soute, évitez d’y ranger des objets trop fragiles.
  • La valise rigide sont souvent plus lourde mais présente l’avantage de résister aux chocs. La rigidité de cette valise en fait un choix parfait pour le voyage en soute.

Pourquoi prendre une valise à 4 roulettes ?

Vous aurez le choix entre 2 ou 4 roulettes. Optez pour une valise à quatre roulettes, elle sera bien plus facile à manœuvrer au sol. Pratique si vous êtes fatigué et que vous souhaitez faire une halte, la portée de ces 4 roulettes vous permettra même de pouvoir vous y assoir dessus.

Comment dénicher la valise pas chère au meilleur rapport qualité / prix ?

Vous vous en doutez, une valise est un investissement si voulez un bagage qui tienne la route. Si vous optez pour une valise à bas prix discount sur internet, le risque est de vous retrouver avec une roulette cassée ou la coque abimée avant la fin de votre séjour. Par contre, si voulez une valise qui dure dans le temps, dirigez-vous vers le commerce de bagagerie le plus proche de chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.